Louis Fostier

Louis FOSTIER

Louis Fostier

Doctorant
mail : louis.fostier@inrae.fr, louis.fostier@inria.fr
2022 – 2025 : Doctorant en mathématiques appliquées
2020-2022 : Master de mathématiques appliquées parcours calcul scientifique et modélisation, Université de Rennes 1
2017-2020 : Licence de mathématiques, Université de Rennes 1

Je suis actuellement en thèse sous la direction de Frédérique Clément et Romain Yvinec. Mes travaux sont consacrés au développement d’un modèle de l'ovogenèse des poissons qui intègre les étapes-clés de contrôle physiologique et environnemental, afin de comprendre et représenter la dynamique ovocytaire complète (toute la population d'ovocytes, et à l'échelle de la vie du poisson).
Ce modèle déterministe s’écrit sous la forme d’une équation aux dérivées partielles. Il décrit l’évolution d’une population structurée en taille, avec des taux vitaux (renouvellement, croissance, mortalité) présentant des non-linéarités non locales. J’étudie les propriétés mathématiques de ce modèle, en particulier son caractère bien posé et son comportement en temps long. De manière complémentaire, j’implémente des méthodes numériques pour simuler le modèle et étudier son comportement.
Dans un second temps, mes travaux de recherche porteront sur l’estimation des paramètres du modèle, avec pour but de répondre à certaines questions ouvertes en biologie de la reproduction des poisson (renouvellement des cellules germinales, conséquences de perturbations environnementales).

#Modélisation multi-échelle
 

Liste de publication:

Date de modification : 13 février 2024 | Date de création : 27 janvier 2024 | Rédaction : CG