Signalisation compartimentée

Signalisation compartimentée

Porteur principal: Frédéric Jean-Alphonse
Comment le trafic des récepteurs et la signalisation induite par le récepteur depuis les compartiments intracellulaires participent-ils aux réponses cellulaires et physiologiques ?
axe2

Après activation par leurs ligands, les RCPGs sont désensibilisés et internalisés dans des compartiments intracellulaires. Il a été établi récemment que les RCPGs induisent des voies de signalisation depuis des compartiments intracellulaires, un processus qui joue un rôle critique dans un nombre croissant de fonctions physiologiques. Dans ce contexte, BIOS a initié un nouvel axe de recherche, en se concentrant dans un premier temps sur les récepteurs LHR et FSHR. En effet, des observations publiées par l’équipe ont montré que pour ces récepteurs, la production du second messager (AMPc) se produit d’abord au niveau de la membrane plasmique, puis à partir des endosomes suite à l’internalisation du récepteur.

La question principale de cet axe est de démontrer l’importance de la dimension spatio-temporelle de la signalisation des FSHR et LHR sur la reproduction mâle et femelle. Pour cela, l’équipe cherche à mettre en évidence des ligands biaisés (voir #Biais de signalisation ) favorisant la signalisation depuis la membrane plasmique et/ou différents compartiments cellulaires. Avec l'équipe-projet commune Musca et des collaborateurs, nous mettons en place des outils mathématiques adaptés (réseaux de réactions biochimiques, processus de coagulation-fragmentation) pour modéliser et calibrer des modèles spatio-temporels de compartimentation de la signalisation cellulaire.
Au niveau expérimental, des senseurs fluorescents adaptés à une imagerie en temps réel dans différents compartiments et des approches de protéomique ciblée pour caractériser les compartiments endosomaux sont actuellement testés pour suivre et contrôler en temps réel la signalisation depuis les différents compartiments cellulaires au niveau d’une cellule unique.

Liste des financements obtenus:

1. ANR MOSDER, Frédéric Jean-Alphonse (2022-2026), 1 partenaire académique, coordinateur
2. Métaprogramme DIGIT-BIO IMAGO, Frédéric Jean-Alphonse (2022-2024), 4 partenaires académiques, coordinateur
3. Appel Exploratoire INRIA, Romain Yvinec (2022-2024), 1 partenaire académique, coordinateur. Voir la page sur le site   Inria
4. LabEx MabImprove.

Personnes de l’équipe impliquées:

Thésards : Juliette Gourdon
Postdocs : Léo Darrigade
Chercheurs : Frédéric Jean-Alphonse, Eric Reiter, Yves Combarnous, Danièle Klett, Romain Yvinec

Communautés scientifiques: GDR Reproscience, IRN GPCRnet, LabEx MAbImprove, RT MathSAV, EPC Musca

Date de modification : 13 février 2024 | Date de création : 17 septembre 2021 | Rédaction : CG