Traduction et plasticité

Traduction et plasticité

Porteurs principaux: Pascale Crépieux et Lucie Pellissier
Quels événements de plasticité cellulaire, notamment au niveau de la traduction, sont mis en jeu suite à l’activation des RCPGs ou lors des interactions sociales ?
axe3

Les mécanismes de signalisation des récepteurs (voir #Biais de signalisation et #Signalisation compartimentée) ont des conséquences fonctionnelles sur la plasticité cellulaire. Ces événements adaptatifs permettent à la cellule de répondre aux stimulations de l’environnement par la synthèse de nouvelles protéines en quelques minutes (traduction) ou en quelques heures (transcription). La plasticité cellulaire, et plus particulièrement les événements de traduction mis en jeu, restent peu explorés dans la communauté des RCPGs. De plus, dans les cellules polarisées, telles que les neurones et les cellules de Sertoli du testicule, certains ARNm pourraient être spécifiquement traduits dans des sous-compartiments cellulaires (i.e., traduction locale) permettant la plasticité synaptique et la spermatogenèse.

Dans cet axe de recherche, l’équipe cherche à comprendre quelles voies de signalisation et quels ARNm et protéines sont induits suite à l’activation des récepteurs FSHR et OTR, mais également lors des interactions sociales.

BIOS combine des approches de signalisation, de traductomique (ARNm liés aux ribosomes) et de protéomique in vitro et in vivo. Via des méthodes de réduction de dimension et de reconstruction de réseaux biologiques à partir de ces données multi-omiques, BIOS pourra identifier des molécules centrales régulant ces phénomènes. BIOS cherche plus particulièrement à déterminer le rôle de la traduction locale de certains ARNm induite par les récepteurs FSHR et OTR (e.g., soma vs neurites ou pôle apical vs basal des cellules de Sertoli), notamment par imagerie cellulaire. L’équipe étudie également les cross-talk de signalisation entre les récepteurs LHR et OTR dans les cellules de Leydig qui impliquent des événements de traduction. BIOS a aussi pour projet d’identifier les marqueurs moléculaires mis en jeu lors des interactions sociales, par une approche de traductomique dans des modèles de déficits d’interaction sociale, au travers de différents compartiments synaptiques d’un petit réseau neuronal très conservé dans l’évolution et dans différentes espèces sociales.

Liste des financements obtenus:

1. ERC THERAUTISM, Lucie Pellissier (2020-2025), coordinateur
2. Post-Agreenskills Fund - INRAE fund based on COFUND INRAE Agreesnkills Marie Curie, SOCIALOME, Lucie Pellissier (2021-2023), coordinateur, 3 partenaires académiques, coordinateur
3. LabEx MabImprove.

Personnes de l’équipe impliquées:

Thésards : Ana Dudas
Postdocs : Lucas Court
ITA-CDD: Lucile Drobecq
ITA titulaires: Thomas Boulo, Emmanuel Pecnard
Chercheurs : Pascale Crépieux, Lucie Pellissier, Misbah Razzaq, Eric Reiter, Romain Yvinec, Nicolas Azzopardi

Communautés scientifiques: IRN GPCRnet, LabEx MAbImprove

Date de modification : 12 janvier 2024 | Date de création : 17 septembre 2021 | Rédaction : CG